Vous avez un projet et vous êtes enfin décidé à le mener à son terme.
C’est l’aboutissement de mois, d’années, de calculs, de projections, d’idées, d’énergies, d’angoisses, mais aussi d’audaces et de passion. Cette décision murement réfléchie vous ouvre les portes d’un changement radical de vie : la création d’une entreprise, la création de votre entreprise.
Vous avez effectué des recherches sur votre future activité (La comptabilité et la fiscalité, le volet juriduqe, le volet social…), vous avez très certainement rencontré des professionnels du secteur, du domaine que vous envisagez de conquérir. Mais également des conseillers, des formateurs, tout un monde de professionnel pour vous aiguiller, vous orienter.
L’expert-comptable est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche. Du business plan, aux charges variables et charges fixes au compte d’exploitation prévisionnel, au choix juridique comme la forme juridique de votre entreprise (qui est une décision déterminante dans votre parcours de réussite), mais aussi le régime fiscal et le statut social (liste non exhaustive…).
En fonction des éléments analysés vous êtes seul ou avec des associés, la nature de votre projet, vote offre, sa réponse à un besoin bien déterminé, la taille et des tendances du marché, vos principaux concurrents, les supports et canaux de communication du secteur, les produits et les prix…
Votre situation personnelle avec le patrimoine, la situation professionnelle avec des aides éventuelles … l’expert-comptable est le professionnel parfait pour vous conseiller et vous accompagner dans cette grande aventure que représente l’entrepreneuriat. Vous orienter vers les solutions les mieux adaptées à votre projet d’entreprise, mais aussi à votre situation personnelle.
Vous l’avez bien compris, devenir autoentrepreneur, créer ou reprendre une activité, une SAS ou une SASU, tout cela dépendra de l’ensemble de l ‘étude de marché de votre projet. Quelle stratégie commerciale vous envisagez (quelle est votre cible client, BTB ou BTC ou les deux), désirez-vous vous spécialiser dans un secteur et/ou domaine ? Déterminer les canaux de communications, Le business plan (qui démarre de l’étude de marché)
L’expert-comptable doit avoir une lettre de mission qui correspond au contrat et formalise la collaboration entre l’entreprise et son cabinet d’expertise-comptable. Cette lettre de mission est évidemment signée par le créateur du projet.
La mission est de l’expert-comptable y est détaillée, sans oublier le prix et les conditions.
Pour résumer la création d’une entreprise, c’est au départ une idée qui peut être parfois très simple ou d’une extrême complexité. Mais votre projet répond à un ou plusieurs besoins en termes de produits de services d’attentes de la part de vos futurs clients, de votre futur public. Vous en parfaitement bien défini les contours (nom, enseigne, identité visuelle…), votre étude de marché, bien mené, à repérer les tendances du marché, les concurrents dans la zone géographique concernée, les acteurs majeurs du secteur d’activité, les clients, les habitudes de consommation, les projections du marché dans le temps…puis vient le temps du business plan pour vérifier l’équilibre financier de votre entreprise : les dépenses (coût du matériel nécessaire, loyer, salaires…) et les recettes (vente de produits, prestations de service…). Vote business plan vous emmène à la recherche du financement (fond propre, investisseur, banque) puis les statuts juridiques et enfin la création de l’entreprise avec son cortège de formalités administratives et le temps de la communication.
Votre cabinet d’expert-comptable, Alpes Gestion, conseil et expertise comptable, à vos côtés pour la création de votre entreprise.